2024 – Reportage de TV Com « Grand succès pour le festival du P’tit Cirq’en Palc »

Le week-end dernier, Wavre a été animée par le festival du P’tit Cirq en Palc au château de l’Ermitage. Ce festival a marqué la fin d’une semaine de stage pour une centaine de jeunes circassiens et a permis à ces apprentis artistes de montrer leurs talents devant un public conquis.
Voltige, grimpe d’arbres, jonglerie : le festival proposait plus d’une quarantaine de spectacles amateurs et professionnels tout au long du week-end.
Gratuit et ouvert à tous, le festival a offert aux spectateurs la chance d’essayer des disciplines comme le jonglage, le diabolo et les rubans. Petits et grands ont pu participer à des ateliers et profiter des nombreuses activités et animations.
Organisé par l’école de cirque du Brabant wallon avec la participation de la ville de Wavre, le festival a été un grand succès. Il a parfaitement clôturé une semaine de stage pour ces jeunes artistes en herbe.
Elise Depoortere
2024 – Article paru sur le site brabantwallon.be « Cinq scènes en plein air »
Pour les amateurs de cirque en plein air, performances physiques et poésie seront donc au rendez-vous cet été, à Wavre, au parc Nelson Mandela. Depuis 2008, le P’tit Cirq’en Palc fait vibrer la cité du Maca au rythme des arts du cirque. Le P’tit Cirq’en Palc, coordonné par l’Ecole de cirque du Brabant wallon et soutenu par le CCBW, c’est d’abord un stage résidentiel pour les jeunes de 12 à plus de 18 ans du 7 au 14 juillet. Mais c’est aussi un festival gratuit, les 13 et 14 juillet.
Pas de chapiteau dans le parc Nelson Mandela, mais cinq scènes qui accueilleront 200 artistes. Lors des deux jours du festival, les stagiaires présenteront leurs créations qui formeront une programmation diversifiée allant de la jonglerie aux acrobaties, en passant par des numéros de trapèze volant, de danse verticale et de grimpe d’arbres. S’y ajouteront les numéros des étudiants sortant de l’Ecole supérieure des Arts du Cirque et de compagnies professionnelles.
En plus, des animations seront proposées aux enfants : jonglerie (diabolo, assiettes, massues) et équilibre (pédalos, boule).
2024 – Article paru dans l’Avenir « Le festival du P’tit Cirq’en Palc, c’est ce week-end au parc Nelson Mandela de Wavre »
> Lire l’article (pour les abonné·es)

Avec le soutien de la Ville de Wavre, le P’tit Cirq’en Palc s’installe ce week-end au parc Nelson Mandela. Un festival de cirque gratuit terminera l’édition.
Pascal Jassogne
2023 – Article paru dans l’Avenir « 2023, une bonne cuvée du P’tit Cirq’en Palc et son festival à Wavre (photos) »
> Lire l’article (pour les abonné·es)

Le P’tit Cirq’en Palc a digéré les nouvelles dates de congés scolaires même si certains stagiaires ont dû choisir entre le camp scout et le PCP.
Pascal Jassogne
2022 – Article paru dans l’Avenir « Wavre : le P’tit Cirq’ en Palc, un tremplin vers les pros du cirque »
> Lire l’article (pour les abonné·es)

Le P’tit Cirq’en Palc montre le potentiel du monde du cirque amateur en Belgique. Le stage wavrien est devenu un tremplin vers le monde pro.
Pascal Jassogne
2022 – Article paru dans l’Avenir « Wavre: le P’tit Cirq’en Palc est de retour »
> Lire l’article (pour les abonné·es)

Le P’tit Cirq’en Palc de l’école du cirque du Brabant wallon s’installe au parc Nelson Mandela pour une semaine dédiée au cirque.
Pascal Jassogne
2021 – Reportage de TV Com « Le P’tit Cirq’en Palc : un cirque à ciel ouvert

Réunis pour une semaine de résidence mêlant de la découverte, du perfectionnement, de la rencontre d’artistes, ainsi que de la création artistique. Le P’tit Cirq’en Palc destiné à de jeunes artistes issus des écoles de cirque amateur de Belgique et d’Europe est devenu en quelques années un projet bien connu du public. L’objectif est de créer un spectacle rassemblant les énergies de chacun. Au total 99 personnes sur le lieu de résidence, une bulle d’air pour ces jeunes le temps d’un stage.
La grimpe d’arbres, une nouveauté
On retrouve parmi les éducateurs et animateurs : Mami kitagawa, éducatrice de grimpe d’arbres, une nouveauté cette année. Le spectacle de clôture qui aura lieu 10 juillet ne sera pas ouvert aux public, mais les avant-premières le seront ce vendredi à 13h30 au parc Nelson Mandela à Wavre.
Fatimetou Sow – Images : Philippe Michaux
2021 – Article paru dans l’Avenir « Le P’tit Cirq’en Palc : un cirque à ciel ouvert »
> Lire l’article (pour les abonné·es)

Du 4 au 10 juillet a lieu la nouvelle édition du P’tit Cirq’en Palc. Une semaine réduite mais l’enthousiasme est bien présent.
Jonathan Van De Velde
2020 – Reportage de TV Com « Le P’tit Cirq’en Palc se prépare pour samedi à Wavre »

Des artistes en résidence
Le spectacle sera proposé par une soixantaine de jeunes passionnés de cirque venus d’une quinzaine d’associations circassiennes des quatre coins de la Belgique. Durant toute la semaine, une partie vit et s’entraîne dans le Parc Nelson Mandela avec une équipe logistique et des formateurs professionnels. L’occasion d’échanger et de découvrir de nouvelles techniques, notamment en pratiquant le trapèze volant. Il est rare de pouvoir bénéficier d’une infrastructure de ce type. L’émulation collective permettra de concevoir le spectacle qui sera visible ce samedi. La thématique est définie, il s’agit du voyage. Mais tout le reste sera créé durant ces prochains jours.
Quatre représentations seront organisées. Les spectacles sont gratuits mais il est indispensable de réserver sa place à l’avance.
François Namur – Images : Adrien Broze
2019 – Reportage de TV Com « Festival de cirque gratuit ce week-end à Wavre »

Les 6 et 7 juillet, le P’tit Cirq en Palc déploie à Wavre, ses gradins en bois, sa piste rouge et ses roulottes colorées pour le plaisir des spectateurs ! Festival original des écoles de cirque amateurs de Belgique et d’ailleurs, le P’tit Cirq offre des spectacles à ciel ouvert grâce à une joyeuse troupe composée de jeunes artistes et de professionnels de renommée nationale. Ces passionnés de cirque vont monter leur savoir-faire le samedi 6 et le dimanche 7 juillet de 14h00 à 18h00 sur le parvis de l’Hôtel de Ville, place Cardinal Mercier et au Château de l’Ermitage pour une dizaine de numéros chaque jour.
Au programme de ce festival gratuit
Numéros de trapèzes et de tissus aériens, monocycle, funambulisme, mât chinois, acrobaties, bascule, jonglerie et jeu de clown, cerceau aérien mais également des initiations aux techniques de cirque et au trapèze volant seront proposées au public.
Avant ce mini festival, un stage de 5 jours
Vitrine estivale des compagnies d’écoles de cirque amateur en Communauté française, le P’tit Cirq’ en Palc (organisé par l’Ecole de Cirque du Brabant wallon) est aussi l’occasion de fédérer les membres du réseau circassien belge et européen. Voilà pourquoi 75 artistes, âgés de 12 à 20 ans, venus de partout s’installent en résidence durant une semaine (du 1er au 7 juillet) au parc Nelson Mandela pour y suivre un stage de création de spectacle et de perfectionnement en techniques de cirque.
Infos : www.ptitcirqenpalc.be
Thibault van Raemdonck – Images : Philippe Michaux